Les yeux vairons, une belle anomalie génétique
Yeux vairons : Qualifie deux yeux qui n’ont pas la même couleur. Par extension, qualifie une personne ou un animal dont les yeux sont de couleurs changeantes.
Les yeux vairons, ce sont des yeux que l’on n’attend pas. Je veux dire que d’une façon générale, lorsque nous rencontrons une personne, nous ne sommes pas préparés à voir les iris qui croisent les nôtres être de deux couleurs différentes. Étant donné que nous sommes — et ma désolation est absolument grande de devoir le dire — coutumier de la « banalité » de deux iris de couleurs identiques. Bon d’accord, je n’y suis pas habituée.
Oui, vous me direz que des iris bleus, vert pâle mouchetés d’or et de poussières d’étoiles, voire violacés sont tout sauf banals. Pour fascinants que soient des yeux au subtil dégradé de violet, il n’empêche que ce sont malgré tout, deux iris de couleur identique qui nous fixent. Il convient de ne pas oublier que la norme chez les humains et même chez les animaux est d’avoir deux yeux de la même couleur. (Écrire « deux yeux » m’arrache un sourire, parce qu’à moins d’être Ten Shin Han et exception faite d’événement fâcheux, nous avons tous, deux yeux justement. Ha !)
Imaginez une première rencontre
C’est la première fois que je rencontre Deb. Je la vois de loin et notre connaissance commune – B – me la désigne du menton. Elle est habillée de vêtements coupés dans un tissu multicolore aux reflets saisissants, mais avec une coupe étonnamment sobre par contraste.
Alors que nous arrivons à son niveau, B touche son coude. Lorsqu’elle se retourne, son regard est baissé sur un chat qui folâtre avec ses mollets. Je vois son sourire avant de voir ses yeux. Elle lève les paupières et là, des ondes de choc se propagent dans mon corps. En réalité, je ne m’attendais pas du tout à ça. De sorte que j’ai l’impression d’être frappée en plein front par un marteau de légende. À l’instar de celui de Thor. Des yeux vairons. Son œil gauche est marron. Le marron si raisonnablement passe-partout qui est propre à la majorité des personnes noires que je connais. Mais le second, mes aïeux !

Ses iris sont bleu-vert. La moitié supérieure de son œil est d’un bleu tendre moucheté de splendides reflets irisés. L’autre moitié est d’un joli vert d’eau. Des yeux vairons. Je n’en avais jamais vu autre part qu’en photo. Dire que c’est renversant relèverait de l’euphémisme. Jamais n’ai-je vu regard plus époustouflant. Ni plus magnétique. Ses yeux sourient, mais je perçois une certaine retenue.
Stupéfiant exotisme
Je me rends compte avec un temps de retard que je regarde fixement cette femme noire tout à la fois renversante et improbable. En sachant que certaines personnes superstitieuses ont tendance à voir dans ces yeux déroutants le signe du mauvais œil, je comprends sa prudence face à mon silence. Des yeux vairons. Superbes. Déroutants. Fascinants. Ces yeux vairons lui donnent un air exotique, surtout en les associant à son superbe teint noir. Je suis au bord de l’émerveillement. Au bord ? Que dis-je ? J’ai plongé dans le gouffre de l’émerveillement sans m’être au préalable assurée que je pourrais me réceptionner convenablement. Que ne suis-je venue en ce monde avec des yeux si… uniques ? Particuliers ? Distinctifs ? La manière dont j’aligne les adjectifs dans mon esprit me fait m’esclaffer. De superbes yeux vairons inattendus viennent de me couper la chique et d’ensoleiller ma journée.

Et toutes les rencontres après la première
Mon coup de cœur et ma minute de silence ne se sont pas arrêtés à cette première rencontre. À chaque fois que je suis en sa présence, je perçois son premier battement de paupières comme une gifle. Une gifle parce que je me sens étourdie à chaque fois. Je n’arrive pas à me faire à la singulière beauté de son regard. Je n’y arrive pas. À vrai dire, je ne le veux pas non plus. Point n’est question pour moi de devenir blasée au point où des yeux vairons ne me mettent plus en émoi.
Je ne puis me résoudre à trouver conventionnel ces yeux changeants. En réalité, j’aime à me laisser aller à un silencieux hoquet de surprise chaque fois que je la vois. Des yeux vairons, tu parles d’une beauté !
Explication biologique
À ce propos, je suis presque déçue qu’il y ait une explication rationnelle à l’existence des yeux vairons. Du moins une explication scientifique. Le terme médical pour désigner les yeux vairons est l’hétérochromie. C’est une anomalie de la pigmentation qui se traduit par des yeux de couleurs différentes. Comprendre des yeux de deux couleurs différentes ou la coexistence de deux ou plusieurs colorations dans un même œil. Une explosion de couleurs au sein d’un même iris.
Ce phénomène est dû à un défaut de production de mélanine qui est le pigment responsable de la couleur de nos yeux, mais aussi de notre peau et de nos cheveux.
À ce jour, cette anomalie génétique est très rare. Certaines maladies, évidemment rarissimes, peuvent en être la cause comme le syndrome de Waardenburg dont parle la vidéo ci-dessus. Elle touche environ 0,6% de la population. Soit pas loin d’un demi-million de personnes sont concernées dans le monde. Je ne raffole pas particulièrement de ce terme : » anomalie ». Du reste, il a une connotation plutôt négative. Comment une chose si belle que les yeux vairons peut-elle être étiquetée « contraire aux règles qui paraissent régir notre espèce » ? En ce qui me concerne, il s’agit d’une différence qui vaut son pesant d’or.
Triste de ne pas connaître Deb et ses yeux vairons
En fin de compte, je suis au regret de confesser qu’aucune de mes connaissances ne dispose d’yeux vairons dans son arsenal de séduction. Parce que oui, en ce qui me concerne, les yeux vairons évoquent une irrésistible attirance. Par contre, j’ai connu un chat avec des yeux vairons à Kpémé*, localité célèbre au Togo pour l’exploitation de phosphate. Je goûte encore à l’émerveillement qui s’est saisi de mon être. J’ai appris plus tard que le pauvre chat a disparu.

Suite aux rumeurs qui ont circulées sur le fait de laisser un tel animal se promener librement dans le voisinage, je crains fort que sa disparition ne soit pas fortuite. Il s’ensuit que j’ai envie de me couvrir le visage de la main face à cette ineptie. Pour autant que je puisse en juger, les humains sont, en vérité, vraiment très étranges.
J’adorerais rencontrer une personne avec des yeux vairons
Comme on peut s’y attendre, j’adorerais me perdre dans de tels yeux. Juste admirer ce regard… inattendu. Outre cela, me pâmer devant pareille joliesse, avant que l’émerveillement fouette mes veines de son scintillement. Je pourrai alors me dire que la création est décidément faite de choses plus saisissantes les unes que les autres. Connaissez-vous une personne aux yeux vairons ? Ou mieux encore, avez-vous des yeux vairons ? Quel est votre ressenti par rapport à cette différence ?
En tout cas, j’aimerais vous rencontrer. Songez d’ores et déjà à m’envoyer un message, s’il vous plaît ! Je serai votre obligée.
Certains pensent que c’est le mauvais œil. Quant à moi, il me semble que c’est une différence hors norme qui pare la personne qui l’a d’une aura d’exception.
Une dédicace aux yeux vairons, des yeux pas comme les autres,
À mon corps défendant, je suis tout éblouie.
Et vous ? Que vous inspirent les yeux vairons ?
Délivrance
*Kpémé : Localité au Sud-Est de Lomé qui ouvre sur la mer, et où l’extraction et le traitement du phosphate se font au Togo.