Maman
Maman : Nom donné à la mère par son enfant (y compris à l’âge adulte), pour la désigner affectueusement.

Notre maman
Nous avons tous une maman. Certains ont perdu la leur, ce sein tendre qui éponge nos larmes. Cependant, je ne pense pas me tromper en disant qu’ils gardent les effluves de son parfum dans les battements de leurs cœurs. En plus des mamans dans les seins desquelles nous nous sommes un jour blottis, nous en avons d’autres. Que ce soit des tantes, des femmes dont nous sommes proches, ou des dames sur lesquelles nous savons pouvoir compter.
Une maman, des mamans
Ce mot, nous le prononçons à une fréquence relativement élevée ici au Togo. Toute femme qui est en âge approximatif d’être notre génitrice est presque automatiquement « maman ». En plus de cela, beaucoup appelleront « maman » une jeune femme qui a un enfant accroché à ses jupes/son pagne ou son pantalon… ? 🙂 C’est souvent une marque de respect d’appeler une personne maman.

Comment le prononcez-vous ?
Beaucoup d’entre nous prononce « manman » assez fréquemment. Mais la prononciation correcte est « maman ». Il y a quelques semaines de cela, j’étais avec la petite fille bilingue âgée de trois ans d’une amie. Du fait de son bilinguisme, son parler est ce que je qualifie de tout à fait charmant. Chaque mot est un mélange de deux langues (voire trois lorsque par moments, elle y ajoute le Mina). Alors, il est assez rare de l’entendre s’exprimer dans un français limpide et distinct. Quelques semaines en arrière donc, elle parlait dans son joli langage qui lui est propre. Et puis, elle s’est adressée à sa mère en prononçant « maman ». Elle a détaché très clairement le « a » de maman. Je ne saurais dire en quoi c’était rafraîchissant, mais ça l’était.
Prendre le temps d’articuler correctement
J’ai eu l’impression de n’avoir jamais entendu ce mot être dit. Depuis, je me surprends à prêter l’oreille lorsque quelqu’un le prononce, lorsque je le prononce moi-même. Maman. Ne trouvez-vous pas que cela sonne comme un joli carillon ? Je me suis rendue compte que je ne le prononce pas toujours de la façon dont cela doit être prononcé : en mettant d’abord bien en évidence le « a » et ensuite le « an ». Quand ces deux sonorités sont mises à leur juste place, ce mot est simplement de toute beauté. La bonne prononciation, annonce toute la douceur et la tendresse qu’on peut espérer et attendre d’une mère.

Un si beau mot pour de si belles personnes.
À nos mamans (dites-le de la bonne manière :)), que nous soyons ou non sortis de votre sein, parler de vous emplit nos cœurs d’une douce joie. Même le mot qui conjure votre image est de toute beauté.
Alors, êtes-vous team maman ou manman ?
Délivrance