Ennui : quand le vide s’installe
Ennui : Lassitude, langueur temporaire causée par une occupation dépourvue d’intérêt, monotone, déplaisante ou trop prolongée, ou par le désœuvrement.

Dans son roman l’Identité, Milan Kundera a écrit ces mots : « ll y a trois catégories d’ennui : l’ennui passif : la jeune fille qui danse et bâille ; l’ennui actif : les amateurs de cerfs-volants ; et l’ennui en révolte : la jeunesse qui brûle les voitures et casse les vitrines. »
En cet instant précis, il se questionne : où se positionne-t-il dans cette classification ?
Une série télévisée antispleen

Allongé de tout son long en travers de son lit, il goûte une saveur âcre. Le cadran lumineux de l’horloge mural affiche 1:10 du tout petit matin. Pour tout dire, le sommeil l’a déserté. Il est las de sa couche trop dure. En conséquence, il essaye de regarder une série télévisée. Les acteurs sont fades et leurs jeux insipides. Dans l’ensemble le script est foireux. La musique est creuse. C’est ainsi que le désagrément a posé ses bagages. Tout ça est d’un ennui !
Lire pour contrer l’ennui
Agatha Christie ne trouve pas grâce à ses yeux, pas plus qu’Alexandre Dumas. Ensuite, Ayi Dossavi et Théo Ananissoh, ces auteurs togolais dépositaires d’un grand talent, tous se heurtent à un mur de granit. Au fond, les mots s’enroulent dans le vent et échappent à sa vigilance.

Après quoi, il écume la toile à la recherche de mots accrocheurs. Rien. En vérité, tout est source de mécontentement, désespérément ennuyant. Il se tourne vers ses propres écrits. A-t-il un jour aligné des mots formant des textes aussi insipides ? Tout cela est d’un de ces ennuis !
Scroller
Les réseaux sociaux, quant à eux, sont la vitrine d’une neurasthénie qui afflige son cœur. De ce fait, Facebook, TikTok, Instagram sont tous sans vie. Inertes. Des histoires de réussite et d’échecs. Autant de pans de vies de personnes qui l’indiffèrent totalement. Des humains qui, par ailleurs, partagent d’eux-mêmes plus qu’ils n’en ont conscience. Ils livrent, à son sens, des facettes entières de leur être en pâture à d’autres êtres avides et désireux de fourrer leurs petits nez dans les affaires d’autrui. Si seulement ces personnes partagent leurs informations personnelles en ayant réellement conscience des tenants et des aboutissants. Mais quel ennui !

Écouter de la musique pour déjouer l’attention de l’ennui
Pour ce qui est des sonorités qui d’habitude le tirent de la fosse des Mariannes*, elles le laissent aujourd’hui froid et glacé dans sa solitude ennuyeuse. Ainsi, Mozart, Bach, Cynthia Erivo, et Al green échouent tous au test. De même que Meiway et Foly Nédy la chanteuse d’opéra togolaise qu’il affectionne particulièrement par temps clairs. L’ennui leur tient à eux tous, la dragée haute.
Contempler la nuit pour exorciser l’ennui
Se tenant devant son immense porte fenêtre, il en est réduit à observer un moment la grosse mangue qui orne le manguier siégeant dans la cour. À vrai dire, rien d’inspirant ne lui vient à l’esprit. Plus loin, les tamarins noirs ou attitoè*, dans son dialecte, sont en train de sécher sur leur arbre, atteignant le niveau de maturation requis pour être consommés.

En outre, le vent est silencieux. Il s’est tu, gardant pour lui les secrets qu’il porte d’habitude sur ses ailes. Tout songeur, il se rend compte que ce soir, même le zéphyr ne lui confie pas les murmures qu’il a entendu bruisser au loin, dans les souks du Maroc.

Pour tout dire, même les feuilles des arbres sombrent dans l’ennui de cette nuit sans étoiles. En plus, la chaleur étouffante qui règne sans partage apporte une contribution non sollicitée. Finalement, il soupire et se détourne de la fenêtre.
Du reste, il a envie de prendre l’ennui par le col de sa chemise élimée, et de le secouer jusqu’à ce qu’il lui fasse lâcher la prise qu’il a sur lui. Et l’ennui de le toiser, goguenard, plein d’une hautaine condescendance.
C’est ainsi que s’emparant d’un stylo et d’un feuillet…
… il se met à écrire ces mots. Au bout d’un moment, il s’aperçoit que la poigne de fer de l’ennui s’est relâchée. Il esquisse un sourire en se remémorant les mots d’un certain Miguel de Unamuno qu’il a lu il y a bien longtemps de cela : « C’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l’amour ». Certes.

Peut-être que de son ennui, naîtra un roman.
Et vous ? Que faites-vous pour empêcher l’ennui de flairer votre piste ?
Après avoir passé une journée empli d’un euphorisant ennui,
Délivrance.
*attitoè : venant du Mina, dialecte parlé dans le sud du Togo.
*La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde connue à ce jour, c’est en conséquence l’endroit le plus profond de la croûte terrestre.
Commentaires