Sons & musique : coups de cœur
Sons : bruit harmonieux produit par un instrument de musique, caractérisé par un timbre et représenté par une note.
La diversité des sons, musiques, et arias qui existent est un régal pour qui s’y intéresse. Tellement de goûts, de genre et de style sont dans la nature qu’assurément, à un coin de rue ou au croisement de deux boulevards, chaque humain trouvera son bonheur, pourvu qu’il y regarde de près. En ce qui me concerne, j’ai des goûts musicaux assez éclectiques. Je suis, en fait, le genre de personne qui écoutera un son, l’adorera, et ne sera même pas en mesure de dire de quel genre musical il s’agit. Je suis certes un peu honteuse, mais passons.

Tout compte fait, je me contente d’aimer ce que j’entends, et voilà. Il faut dire que mon père est un grand adepte de bonnes musiques. De très bonnes musiques. Mais comme de bien entendu, j’admets qu’il s’agit d’une question de point de vue. Vous pourrez trouver ses goûts tout pourris. Personnellement, je les adore.
Du coup, mon enfance a été bercée par une ambiance dans laquelle les sons s’enroulaient dans mon esprit et m’habitaient. Ce faisant, j’ai développé une oreille musicale qui m’est propre. C’est pourquoi, permettez que je partage avec vous quatre sons dont je raffole. Peut-être trouverez-vous votre bonheur !
Ocean blue d’Al Green
Je mets ce titre en tout premier lieu, puisqu’il s’agit d’un des sons qui ont rythmé mon enfance. Autrement dit, je l’adore. C’est ce que j’appelle un vieux classique indémodable, paru en 1983. Par ailleurs, c’est de la soul gospel. (Oui, je frime tout à fait parce que pour les besoins de la rédaction de ce billet, j’étais bien obligée de me documenter sur les genres musicaux :))
La musique frise la perfection. De toute évidence, Al Green, comme la majorité des chanteurs de sa génération, embrasse le chant d’une façon particulière.
Stand up de Cynthia Erivo
Tout d’abord, il faut dire que j’ai découvert ce son à la fin du film Harriet qui est un biopic (genre cinématographique, sous forme romancée, qui retrace la vie ou le parcours d’un personnage qui a réellement existé).
En un mot, Harriet Tubman échappe à sa condition d’esclave, puis risque sa vie pour libérer d’autres compagnons d’infortune. La première fois que je l’ai écouté, j’étais totalement bouleversée à la fois par la justesse des paroles, la voix de la chanteuse et la mélodie.
Reprise de la Symphonie n°40 et du titre Enter sandman par Mozart Heroes
Ici, c’est une reprise des sons : la symphonie n° 40 du célèbre Mozart, et du morceau Enter Sandman du non moins célèbre groupe Metallica. Cette reprise que mon frère m’a fait découvrir est plus précisément, celle du groupe Mozart Heroes.
De toute évidence, j’ai été conquise par la manière dont les belles notes classiques se fondent harmonieusement dans l’appel à une chevauchée sauvage du Metal.
Le Boléro de Maurice Ravel
Pour conclure ma miniliste, je mets un son de Maurice Ravel. Il fait sans contexte partie de ces choses qui me donnent le sourire. Il s’agit d’un de mes morceaux préférés de la musique classique. Par conséquent, c’est pour moi un indétrônable et un incontournable. En effet, la construction progressive de l’orchestre est un régal, un crescendo qui relève du génie. D’abord, j’ai choisi de partager un court extrait de 5 minutes du Boléro co-interprétée en langue Mina (de chez moi please!) par Angélique Kidjo, sachant que la version originale dure environ 16 minutes.
N’est-ce pas grandiose la manière dont ce délicieux mina lyrique enlace la superbe musique ? Voici d’ailleurs, la version intégrale du Boléro interprétée par l’Orchestre philharmonique de Radio France, si vous êtes intéressés (par pitié, soyez intéressés !). Je n’ai pas mis le son original dans un souci de clarté, vu que l’original a été enregistré en 1930. Du pur génie, je vous le dis ! C’est pourquoi je sais que vous m’en direz des nouvelles.
Alors, que pensez-vous de ces sons ?
Votre compositrice en devenir,
Délivrance