Dossier cortisol (2) : de l’autre côté du voile, leçons de vie

Article : Dossier cortisol (2) : de l’autre côté du voile, leçons de vie
Crédit:
6 juin 2023

Dossier cortisol (2) : de l’autre côté du voile, leçons de vie

Des leçons se sont invitées dans le sillage de la prise de conscience que tout peut changer, et ce à une vitesse effarante. Ceux qui me connaissent un tant soit peu, ou qui m’ont approchée d’assez près, ceux qui prêtent l’oreille à mes divagations, vous diront ceci : J’ai l’habitude de dire que j’aime les situations d’urgence. (Si vous ne m’avez jamais entendu le dire, ne faites pas genre. Souvenez-vous-en avant de me faire un retour. Vous n’allez pas apprécier ma réponse). Rien de tel que ces moments pour être focus. Posons des bases sûres avant les gros bails. Hahaha.
Leçons
Leçons de vie – via canva

Focus, pas dispersée

Dans ces instants, je vois clair. Ma vision est nette, tranchante. Acérée. En d’autres termes, je ne m’éparpille pas. Je suis dans le moment. La version ultime de la concentration. Sans penser à rien d’autre. Que le monde s’effondre donc ! Je le dis toujours, c’est dans ces moments-là qu’on grandit. Que moi je grandis en tout cas. J’aimerais pouvoir vivre en situation d’urgence h24. C’est dire ! Oui, c’est usant. Cependant, ça n’a que du bon. (J’ai dit ça ? Le cortisol a bouffé ma cervelle. Clairement #Grimaces :)). On en ressort avec des tas de leçons plein sa besace.

Eh bien, en matière de situation d’urgence, j’ai été (et je suis) servie ! (#Double Grimaces anthracite). Impeccable le service avec ça en plus. Skinny m’a fait ça bien comme il faut. Héhéhé

Focus_guépard_leçons
Focus – Image par Nick de Pixabay

Premières leçons à l’intention d’une skinny qui a été (Mais, on se calme. Je reviens.)

Première d’une longue liste de leçons : ne jamais juger sans savoir. Sans aucun doute, les gens en surpoids ne sont pas que des gens en surpoids. Les gens en surpoids ne sont pas que des gens qui se laissent aller. Cette dame en surpoids n’est pas qu’une femme qui se néglige. Ce monsieur en surpoids n’est pas qu’un flemmard ou un bon viveur.

Les personnes avec un physique différent et/ou marqué ne sont pas que ça. Chaque personne a son histoire que vous -que nous- ne connaissons pas. Chaque vergeture, chaque zébrure, chaque bourrelet, chaque détail qui vous perturbe voire vous rebute sur un physique, raconte une histoire.

A défaut de nous être contée, elle nous échappe complètement. Et même là, nous naviguons en plein ouï-dire. On m’a dit que. C’est elle qui le dit. Il paraît que. Vous savez, le fameux Obé*. Éyé gbloin bé*. (Pourquoi ça me rappelle un bon yébésséssi* avec poissons fumés, une bonne pintade fondante qui dégage un fumet de feu de bois de huuummmmmmm, et un bon amã koumin* ? Je m’égare sévèrement là 🤣)

Leçons tome 2 à une skinny qui parlait sans savoir

Ne plus me laisser entraîner dans des discussions où on casse du sucre sur le dos de personnes en surpoids. Spécifiquement de personnes de mon âge. Parce qu’elles ne prennent prétendument pas assez soin d’elles-mêmes. Parce qu’avancer en âge n’est pas une excuse pour se négliger. Ah oui, je vous l’ai dit, des leçons en veux-tu, en voilà.

Ou pire encore, initier des conversations du genre. Faire étalage de non-savoir. Montrer toute l’étendue du je-parle-sans-savoir. Se vautrer dans une bêtise sans nom, en pensant être le must du must. Tenir des propos blessants en toute abêtissante bonne foi. En dépit de mes mots durs, ce n’en est pas moins une vérité que j’énonce.

Leçons_ se taire
Leçons, se taire – Image par Egonetix_xyz de Pixabay

Évidemment, l’intention du « plus jamais » est noble. Mais, je me connais. Je suis une humaine plus humaine que les humains. Eh oui. Même moi, je ne viens pas d’Alpha Centauri dit Alpha du Centaure. En conséquence, il reste à savoir si je vais m’y tenir. Il serait affligeant de redevenir skinny, et de replonger dans certains travers. On essaye au moins ? Certaines leçons apprises à coups de poings ne s’oublient heureusement pas si vite.

Autres leçons à une skinny en « re » devenir

Voir une personne en surpoids manger et se dire : elle mange encore ? Niet. Comprenez ceci : Parfois, l’énergie est tellement en roue libre qu’on est obligé de se sustenter. Je répète : Obligé. O-b-l-i-g-é. L’énergie est en mode cavalier solitaire. Elle se passe poliment, mais sèchement de compagnie. En ce moment même où je peaufine ce billet, j’ai la tête qui tourne et mes pensées sont dispersées comme pas permis. Mon énergie joue à un déroutant yoyo.

L’acte même de se nourrir te rebute. Pas dans un registre anorexie mentale. Plus dans celui Ma gba dounou kéa ? *. Mais, pas moyen de faire autrement. Pour avoir essayé, je parle en connaissance de cause. On perd absolument tout contrôle. Votre corps ne vous appartient plus. Votre esprit est en déroute. J’ai découvert que dans ces moments-là, ne pas manger, c’est planter un clou dans son cercueil. Un de plus, ai-je envie d’ajouter.

Je sais que vous ne pouvez pas réellement comprendre ce que je dis, à moins de l’avoir expérimenté. Néanmoins, je peux essayer de vous provoquer un début de réflexion profonde.

Quand ce cher corps n’en fait qu’à sa tête

Les émetteurs du corps transmettent des informations fausses. Mauvaises et dangereuses en plus de ça. Tu lui donnes à ce carissime corps de l’énergie qu’il ne dépense pas. Il se dépêche de stocker tout ce que tu lui offres de bon cœur, comme un immense Picsou du gras. Derrière, il se précipite pour te dire « Si tu ne m’en donnes pas plus tout de suite, je te lâche illico ».

Ce n’est pas une affaire de crâner en mode « je résiste ». Ici, on ne joue pas à qui pisse le plus loin. On n’exhibe pas ses biscoteaux. Le corps te lâche vraiment si tu oses. Ce n’est pas une menace. Il est juste convaincu du bien fondé de son action. Il le fait pour te venir en aide.

Ce bon vieux vaisseau dans lequel tu es confiné, t’avertit juste avant de passer à l’action. Mauvais stimuli, dysfonctionnement hormonal, dérèglement de ceci, mauvais fonctionnement de tels organes. Tant que le problème n’est pas réglé, vous êtes en plein statut quo.

Alors, cette personne que vos yeux identifient comme continuant de s’empiffrer alors qu’étant en surpoids évident, mange. Pour compenser le déficit énergétique. Et vous, eh bien vous condamnez.

Système endocrinien_santé
Système endocrinien – Image par Mary Pahlke de Pixabay

Ceci dit, en listant les dysfonctionnements, je ne prétends pas couvrir le champ des possibles. Je me cantonne à une situation précise. Ça peut être ça, comme ça peut être dix mille autres choses. Ça peut aussi vraiment être une personne qui ne prend pas soin d’elle.

Et puis, il y a ceux qui sont de bons viveurs. Ceux qui aiment leur corps tel qu’il est. Ils s’en contrefichent d’être skinny. On nous remercie bien pour nos avis et préférences. Mais, ils n’en ont rien à fiche. Alors dans le doute, s’abstenir de juger.

Skinny n’est pas toute la chose

Certaines personnes aiment avoir des rondeurs. Ce que d’aucuns qualifieraient de replis de chair superflus et peu esthétiques, voire disgracieux. Et pourtant, tant que ces personnes sont en bonne santé, il ne nous appartient pas de prononcer une sentence à propos de leur apparence physique. On.se.la.boucle.

Ce n’est pas parce que j’aime skinny, que je dois imposer ce diktat à la terre habitée toute entière. Mon droit de vouloir être skinny, son droit de ne pas vouloir l’être.

Guerrière_skinny_leçons
Magnifique guerrière pas skinny – Image par Kyra Starr de Pixabay

Attention ! Ça ne veut pas pour autant dire de nous laisser aller à faire n’importe quoi. Nous n’avons qu’un seul vaisseau avec lequel nous menons à bien notre mission terrestre. Ça aussi, je le répète souvent. On ne va pas le changer en cours de route, ce vaisseau.

So, on en prend soin. Oui, rien à fiche des autres. Skinny ou pas skinny, pourvu qu’on en prenne soin de ce corps cependant. Le surpoids, voire l’obésité, sans problème de santé sous-jacent, m’wè gobi o!*

Soyons très clair : je ne cautionne pas l’obésité gratuite ! Adipeux jusqu’à plus soif. C’est entre autres choses peu ragoûtantes, s’exposer à des problèmes dont on peut se passer en faisant un peu plus attention.

Voici ce que j’ai découvert : Skinny n’est pas toute la chose. Les formes qui affolent les sens et dérèglent les cervelles les mieux faites ne le sont pas. Les rondeurs gracieuses ou disgracieuses – selon le point de vue – ne le sont pas. Par contre la santé l’est. Définitivement. Toute la chose. Tu parles d’une découverte.

Santé_leçons
Danse symbole de santé – Image par Gerd Altmann de Pixabay

A vous, très empressées seigneuries

Si seulement tout ce délirant délire ne se résume qu’à une simple affaire de prise de poids, je m’estimerais carrément privilégiée, on va dire. Je m’en accommoderais au mieux. (On est d’accord que sur ce coup-ci, je mens comme une arracheuse de dents. Mais faites-moi la faveur de faire semblant de me croire :))

Il n’empêche que ce serait plus gérable. Qui l’eût cru ? Mais, oh si seulement ! Vous pensiez que si n’est-ce pas ? C’est juste une simple question de prise de poids voyons. Toujours prompts à sauter aux conclusions hâtives hein. (Maintenant, je vous autorise à prétendre vous leurrez en vous convainquant que vous me connaissez siiiii bien ! Bande de pieds nickelés, comme dirait mon père. Hahaha. Hey dad 😉 )

Eh bien, figurez-vous, s’il plaît à vos très empressées seigneuries de m’en laisser placer une, que non. En résumé, les manifestations physiques ne sont que la marque des doigts que vous voyez sur la joue de la femme que son mari a giflé. Entre autres, vous ne savez rien de la brûlure qu’elle ressent, ni des possibles dommages internes.

Oui, vous avez déjà reçu une gifle. Mais, j’ai sur les lèvres au moins dix vices de formes qui vous renverraient de suite dans les cordes. En plus, la détresse mentale vous échappe complètement.

Tout le bazar dans mon corps, tout ce que vos yeux ne peuvent percevoir, toute cette … Imaginez-moi faire des mouvements désordonnés et peu élégants avec mes mains…

Et ça ! On en parle. Go cortisol.

Leçons _santé
leçons sur la santé – canva

Et pour ne pas partir totalement paumé, lexique pour enrichir votre vocabulaire 🙂

*Ma gba dounou kéa ? : En mina, dialecte de Lomé-Togo, ça veut dire littéralement : Je vais encore manger ?

*M’wè gobi o ! : Argot from Lomé, qui veut dire : ça ne le fait pas du tout !

*Obé : Toujours du mina, comprendre : On a dit que. Ou encore : Il paraît que.

*Éyé gbloin bé : Encore du mina, C’est lui/elle qui l’a dit.

* yébésséssi : sauce Togo made, à base de tomates, oignons, piments + assaisonnements diverses.

* amã koumin : pâte à base de farine de maïs fermentée.

Partagez

Commentaires

Virginie
Répondre

"......Ce n’est pas une affaire de crâner en mode « je résiste ». Ici, on ne joue pas à qui pisse le plus loin. On n’exhibe pas ses biscoteaux. Le corps te lâche vraiment si tu oses. Ce n’est pas une menace. Il est juste convaincu du bien fondé de son action. Il le fait pour te venir en aide........"

Faire le contraire de ce qu'on aimerait bien faire par contrainte, pour garder sa santé n'est vraiment pas choses facile.
La leçon est cerné. *ne pas juger par l'apparence* force à toi Vaisseau de belles aventures t'attendent alors soit solide pour les vivres toutes😉.