In memoriam : je te dis non point adieu, mais aurevoir

Article : In memoriam : je te dis non point adieu, mais aurevoir
Crédit:
17 avril 2021

In memoriam : je te dis non point adieu, mais aurevoir

Au-revoir mon amie
Aurevoir mon amie – via Canva
J’ai l’habitude de dire que ce ne sont pas les liens de sang qui font une famille. Pas toujours. Et je sais que c’est la vérité. En tout cas, c’est ma vérité. Certaines personnes font partie de ma famille, avec lesquelles je ne partage pas une seule goutte de ce précieux liquide. Je les aime sans calcul, sans retenue. Et j’aime à croire qu’elles me rendent la pareille.

Tu en faisais partie. En faisais. Le passé. Mon cœur a encore du mal à y croire. Tu as été une tante que je n’attendais pas. Tout à la fois sœur de ma mère, sœur de mon père et ma sœur. M’offrant ton amitié, ton sourire et ta bonne humeur comme autant de gages de ton affection pour moi.

Ces dernières années, je ressentais un vide quand je passais un long moment sans te voir. Parfois, je n’étais pas consciente de ce manque jusqu’à ce que je te vois. Je sentais alors les choses se mettre à leur juste place. Et je réalisais que j’étais en manque sans m’en rendre compte.

Je ne saurais dire quand j’ai commencé à te considérer comme un membre à part entière de ceux que j’appelle les miens. Mais tu étais sans contexte un des miens.

Il est arrivé des moments où nous n’étions pas sur la même longueur d’ondes. Il y a des sujets sur lesquels nous ne nous sommes jamais mises d’accord. J’entends les échos portés par le vent de ma mémoire de certaines de nos conversations… musclées 🙂

Mais au-delà de toutes ces choses, je t’aimais. Et tu m’as rendue ce sentiment sans compter. Ton humour décalé va me manquer. Nos chamailleries et nos plaisanteries vont me manquer. Me manquent déjà.

Ma respiration se coupe à l’idée de ne plus entendre ton gros rire. Le vide que tu laisses est grand. Mais je suis très consciente que c’est notre destin en tant que mortel. Je suis reconnaissante d’avoir brandi le glaive à tes côtés pendant un moment. De toi, je garde des souvenirs précieux. Des souvenirs de qualité. Ils m’écrasent le cœur certes, mais ils me font aussi sourire.

A toi ma sœur et amie qui repose maintenant en paix, aurevoir.

au-revoir_in memoriam
In memoriam – Image par M. H. de Pixabay
Partagez

Commentaires

Jonas
Répondre

Une maman, une soeur, une amie....je vivais pour toi...je me demande encore Que ferais-je sans toi...
Tu t'es battu pour moi et moi aussi je voulais te rendre la pareille...

Délivrance
Répondre

Mon très cher Jonas. Tu y arriveras. Sois encouragé. Dieu veille.